1. Le montage à reflux permet d'accélérer la transformation chimique tout en évitant les pertes de matière par évaporation.
2. Remarque : la masse volumique de l'éther diéthylique est inférieure à celle de l'eau.
3. L'éther diéthylique est un bon solvant extracteur dans ce cas d'étude, car l'alcool benzylique y est soluble alors que l'ion benzoate y est insoluble.
4. Le tableau de données montre que la solubilité de l’acide benzoïque diminue quand la température diminue. Ainsi on récupérera plus d’acide benzoïque (produit B) sous forme solide à froid.
5. On peut réaliser une filtration sous vide, le solide sera recueilli dans le filtre.
6. Les taches issues de A ou de B ne sont pas à la même hauteur (lecture horizontale). Or, une même espèce chimique migre à la même hauteur sur la plaque. Donc A et B ne contiennent pas les mêmes espèces. On peut dire que A et B ont bien été séparés.
7. À l'aide d'une lecture verticale, on constate que le produit A conduit à la formation de 2 taches. Il contient donc deux espèces chimiques, il n’est pas pur.
À l'aide d'une lecture verticale on observe que le produit B conduit à la formation d’une unique tache. Il est donc pur.
Non demandé : on observe, à l'aide d'une lecture horizontale que l'acide benzoïque et la tache du produit B sont au même niveau ; cela indique que le produit B est de l'acide benzoïque.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 